l’objet

par ALEXIS PRASIT

Si faire la fête, danser, chanter, se regrouper, sont des constantes anthropologiques, les NTIC permettent leur métamorphose. Loin des tentations de virtualisation des rapports sociaux que les NTIC induisent souvent, il s’agit ici d’inviter à la rencontre dans l’espace public, au travers d’expériences lumineuses, sonores, comportementales toujours situées (« ici et maintenant »), et où le hasard reprend ses droits dans la mise en contact (parce que je suis ici, à ce moment), plutôt que les seuls liens de « l’amitié en réseau », au bout du compte fermés et endogames. Arbréole propose un retour à de nouvelles pratiques sociales situées (et festives), dans lesquelles le corps retrouve une place centrale.
Au-delà de la démarche poétique, le projet est intéressant aussi par la diversité des savoir-faire impliqués.
Le challenge est de faire coïncider les capacités techniques et interactives avec la vision artistique dans un ensemble cohérent et pérenne. Sans les cacher ni les camoufler, faire oublier que ces lampions ont été crées et installées par des hommes. Et qu’ils vivent.
Alexis Prasit.

  • Diplômé de Strate Collège Designers, il décide très vite d’exploiter les outils du designer pour investir différents supports (BD, animation, cinéma, clips, architecture, scénographie, web).
    En 2011, il fonde Noôthéiste, qui s’attache à explorer, expérimenter et proposer de nouveaux usages et comportements émergeant des technologies et de leur convergence.