la musique

par ROBIN AZIOSMANOFF

Le genre de la musique créée pour Arbréole est principalement Afro-sud-américain, en y mêlant schuffle et binaire. Les ambiances sont dansantes, rythmées, joyeuses, et donnent envie d’en tester la limite. Quatre ambiances principales sont composées, le dispositif pouvant passer librement de l’une à l’autre dans le respect de l’harmonie et sans que les personnes présentes n’en aient réellement conscience. Ce qui apporte une grande variété de situations musicales.
Le mécanisme musical comportemental se fait sur la base de samples préenregistrés, assemblés en temps réel. Des règles de comportement sont appliquées, afin de donner vie à l’espace musical, tout en évitant la cacophonie. Chaque lampion ayant la possibilité de connaître l’activité du public juste sous lui, ainsi que celle de ses lampions voisins, il peut élaborer sa propre proposition en cohérence avec l’ambiance générale.
Par exemple : un visiteur est attiré par un son de percussion joué par un lampion. En se plaçant sous celui-ci, il entend le son émis s’en aller vers un autre lampion. Ce visiteur peut alors suivre le son, ce qui provoquera plusieurs actions : le déplacement du premier son et la génération de plusieurs autres sons. Il pourra choisir de poursuivre le premier son et laisser les autres mourir, ou se mettre à en suivre un autre. Il peut également rester sur place et «réinitialiser» la règle à son début.
Ces règles s’appliquant à plusieurs personnes pouvant se trouver simultanément sous Arbréole, les sons sont alors de plus en plus nombreux, et l’ambiance musicale se fait plus présente, plus dansante.
Autre exemple : une présence passive, comme une personne assise qui ne bouge presque pas, ne livrera que des sons percussifs, mêlés d’ambiances. À l’inverse, une personne qui danse, voire, un groupe de danseurs vont très vite générer une musique aux sons graves, plus structurée et plus dansante.
De nombreuses autres règles permettent de donner une vie riche et subtile à l’ensemble, tout en lui conservant une cohérence harmonique. Les différentes attitudes du public sous les lampions vont ainsi générer de nombreuses et variées situations musicales
Robin Aziosmanoff

  • Musicien batteur et pianiste, formation à l’harmonie. Musicien en concert et studio, notamment de Jazz, il est auteur compositeur arrangeur depuis une trentaine d’années. Il a composé la musique de nombreux films, ainsi que pour des interprètes.
    Il a également réalisé dès les années 1980 la musique de jeux vidéo, notamment pour Coktel Vision. Il a ainsi mis au point des mécanismes permettant la réalisation d’environnements sonores et musicaux non séquentiels.



Musique générée

Ce morceau ci-dessous est créé à partir de quatre ambiances Arbréole de 15 secondes chacune et développé sur 2 min 15 sec. C’est un exemple, les possibilités étant multiples, particulièrement sur les parties rythmiques.