révélateur d’inconscient collectif

par LAETITIA FAVART

Arbréole est une installation de living art déployant un dispositif lumineux et sonore autour d’un arbre en espace urbain. Ce dispositif se déploie dans un jardin public ou autour d’un arbre choisi dans un espace calme d’une ville, pouvant fonctionner de jour comme de nuit.
Arbréole exprime la perception que j’ai d’un monde où la part d’interaction avec notre environnement et les autres êtres vivants est plus importante que ce que nous percevons habituellement. L’oeuvre rend tangible la réponse de l’environnement à chacun de nos mouvements et de nos actes.
Le fait de se rassembler par plaisir, de façon harmonieuse est en soi un but, celui de l’oeuvre… générateur d’énergie pour les acteurs comme pour l’environnement.
L’arbre est un symbole puissant profondément ancré dans l’inconscient collectif humain. Ses interprétations symboliques gravitent presque toutes autour de l’idée d’un cosmos vivant, en perpétuelle régénérescence. La vie en perpétuel mouvement donc, qui nous lie irrémédiablement à notre planète, à nos origines (ne dit-on pas un arbre généalogique ?) et aux cycles de la nature.
De plus, sa verticalité souterraine et aérienne incarne le lien entre terre et ciel qui est aussi un reflet archétypal de la condition humaine, celle d’un homme ancré à la matière et tendant son esprit vers le ciel afin de s’élever, de comprendre le monde.
Travailler autour de l’idée de rassemblement autour de la symbolique de l’arbre est à la base de ce projet.
Arbréole encourage les spectateurs à communiquer entre eux : plus les spectateurs vont être nombreux et en mouvement, plus le dispositif s’enrichira en manifestations lumineuses et sonores.
Arbréole manifeste son contentement de façon variée et évolutive, chaque rassemblement étant différent en fonction des individus qui le composent. Au-delà de son aspect festif et esthétique, appréciable autant par les spectateurs impliqués que par ceux qui restent à distance, cette oeuvre reconnecte le spectateur avec des enjeux existentiels fondamentaux : son lien aux autres et aux cycles de la nature.


Comédienne plasticienne, elle suit un cursus d’arts appliqués à L’école Olivier de Serres à Paris.

Une formation théâtrale classique à Ange Magnétic théâtre avec Antoine Campo (élève d’Antoine Vitez), puis à l’école Jacques Lecoq, qui s’intéresse à un travail d’expression corporelle, de relation corps/ espace et traite plus largement de création artistique.

Trois ans en Italie où elle travaille avec Dario Fo, à l’écriture et à la mise en scène de plusieurs spectacles dans sa compagnie Euralia Teatro créée conjointement avec Luca Cairati.
De retour en France, elle travaille notamment avec Hassan Kouyaté, au cinéma avec Jean Marc Barr et Pascal Arnold. En rue avec la compagnie Acidu dans la chorale de St Fulbert et les Cornaqueurs et avec la compagnie Narvalo. Elle joue en mars, avril et mai prochain à Paris dans Le spectacle « Moi, Caravage » au théâtre du Lucernaire.
Elle réalise trois vidéos expérimentales en 2009, toujours à la recherche d’un mode d’expression personnel plus proche de sa sensibilité. C’est lors d’un séminaire au Cube que la découverte du Living Art s’impose comme un mode d’expression possible et fascinant, au croisement entre travail sur l’espace, mise en scène et installation plastique.
Web : http://www.laetitiafavart.com/