le living art

par FLORENT AZIOSMANOFF

Le Living art* est une forme d’expression spécifique au médium numérique. Basée sur l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle dans les systèmes temps réels et utilisant les réseaux, cette forme d’expression permet de réaliser des oeuvres dotées d’un comportement autonome et capable d’entretenir une relation sensible avec leur environnement, et en particulier leur public.
Elle permet aux auteurs de réaliser des créations qui pourront exprimer leurs enjeux de discours spécifiquement pour chaque spectateur, à chaque instant de vie. Réalisant ainsi des oeuvres « vivantes, autant qu’à vivre ».
Le Pôle création du Cube accomplit un travail d’élaboration du langage formel de cette nouvelle discipline d’expression. Il dispense également un enseignement auprès des artistes, leur transmettant ces nouveaux enjeux de création. Il réalise ensuite un soutien à la conception de projets et à leur maquettage ou production. Laetitia Favart a ainsi suivi ce processus, qui la conduit aujourd’hui à présenter le prototype Arbréole.
Envisagée comme une discipline d’expression à part entière, le living art déborde du champ de la création artistique pour investir ceux du design, de l’architecture, des services, de la communication, de l’éducation ou du divertissement. Le Pôle création du Cube est centré sur la pratique artistique. Mais, puisque cette forme d’expression a une application universelle, il envisage l’élaboration de son langage formel d’une manière transversale.
Le Pôle création entretient ainsi des relations avec de nombreux partenaires dans les champs de l’art, de la recherche ainsi que de l’industrie. Parmi ceux-ci, le Strate Collège Designer et le CRIIF sont des partenaires privilégiés, avec lesquels il a notamment réalisé Le jardin des amours, présenté dans le cadre de Futur en Seine 2011.

* Living art, l’art numérique – Florent Aziosmanoff, Editions du CNRS, Paris, janvier 2010