des enjeux de living design

par DOMINIQUE SCIAMMA

L’internet des objets s’est jusqu’à présent souvent résumé à des intentions plus qu’à des réalisations. Entre gadget pour geeks ou Happy Few, entre démonstration technologique et usages à trouver sinon à prouver, les offres n’ont pas encore réussi à démontrer par les faits la puissance de la vision.
Par ailleurs, la montée en puissance apparemment inexorable du smartphone comme plateforme ultime et indépassable de l’expérience sociale augmentée semble réduire d’autant, sur ce segment de la socialisation, l’espace laissé aux objets.
Les réseaux sociaux, en définissant de nouveaux territoires d’amitiés, semblent aussi substituer à l’expérience sociale du corps, située dans l’espace et le temps, une expérience dématérialisée et désengagée, où le hasard a disparu au profit d’une futilité contrôlée et d’un hédonisme de surface.
Arbréole restitue dans l’espace urbain, avec simplicité, les enjeux du hasard, de la rencontre, de l’invitation sensorielle dans la relation sociale.
Le dispositif imaginé par l’artiste Laetitia Favart se déploie dans un jardin public, ou autour d’un arbre choisi dans un espace calme d’une ville, et il peut fonctionner de jour comme de nuit.
Arbréole encourage les spectateurs à communiquer entre eux : plus les spectateurs vont être nombreux et en mouvement, plus le dispositif s’enrichira en manifestations lumineuses et sonores. Il manifeste son contentement de façon variée et évolutive, chaque rassemblement étant différent en fonction des individus qui le composent.
L’objectif principal et naturel d’Arbréole est tout d’abord de s’imposer comme une expérience grand public immédiate, dans le cadre de Futur en Seine. Convivialité, surprise, rassemblement, musique, danse sont les mots-clés de l’installation et induisent explicitement cette ambition grand public. La technologie est ici au service de cette ambition.

Le prototype
En tant que prototype, les objectifs d’Arbréole sont de quatre natures différentes :
1. Conceptuelle : il s’agit d’instancier de manière concrète et immédiatement compréhensible pour tout le monde le concept « d’internet des objets », dans un contexte urbain, en l’associant à l’expérience universelle de la fête, tout en la renouvelant.
2. Technologique : Il s’agit de combiner, et à moindre coût, électronique robuste, autonomie énergétique, communication en réseau et Intelligence Artificielle dans une famille d’objets du quotidien.
3. Design :
– Anticiper de nouveaux usages induits par un système composé de plusieurs dizaines d’objets interconnectés.
– Identifier et décliner en sous-catégories potentielles les modules d’Arbréole. Ils peuvent à terme se décliner en une famille de modules complémentaires qui viendraient enrichir l’expérience elle-même, ou la différencier, permettant l’adaptation à des circonstances ou des publics particuliers : enfants, personnes âgées, intérieur/extérieur, etc.
– Chercher une mise en forme au service de l’expérience esthétique, tout en facilitant l’intégration technique et l’industrialisation.
4. Artistique : Arbréole est né comme un projet artistique, qui interroge, interpelle et nourrit notre relation à l’objet, à l’autre, à l’universel. Il s’agit donc de valoriser cette volonté initiale, en la démultipliant et la faisant partager à l’occasion d’un événement très grand public comme l’est Futur en Seine.
En terme plus industriel, Arbréole se présente comme une nouvelle famille de mobiliers urbains dédiés à la convivialité. Véritables lampions modernes, ils peuvent être les prototypes de ce qui relève à la fois d’un système et d’une nouvelle signalétique de la fête.
Parce que Arbréole est une tribu d’objets susceptibles d’être accrochés n’importe où dans la ville, dans les arbres, sur les mobiliers urbains, sur des grilles, des fenêtres, ou suspendus à des fils tendus, le système est susceptible de mettre en valeur de manière originale, dynamique et vivante le patrimoine urbain, en lui apportant une animation sonore, lumineuse et sociale inductrice de pratiques festives rénovées.